Aller au contenu principal
Fermer

Trains à batterie: commande de 538 millions d'euros pour Alstom en Nouvelle-Zélande
information fournie par Boursorama avec AFP 08/09/2025 à 08:34

Alstom a décroché une commande de 18 trains à batterie qui remplaceront des trains à diesel en Nouvelle-Zélande pour un montant de 538 millions d'euros, a annoncé lundi le constructeur ferroviaire français.

( AFP / GUILLAUME SOUVANT )

( AFP / GUILLAUME SOUVANT )

Ces trains rouleront sur l'Ile du Nord, une des deux îles principales de Nouvelle-Zélande, notamment dans la région de Wellington, la capitale.

Alstom s'occupera de leur conception et de leur fabrication en Inde, ainsi que de la maintenance pendant au moins 35 ans.

Cette technologie permet de faire rouler des trains en évitant les émissions de gaz à effet de serre des combustibles fossiles, comme ceux des trains diesel, sur des réseaux ferroviaires qu'il serait trop coûteux d'électrifier avec des caténaires.

Les précédents trains à diesel seront retirés du service en 2028 et 2029. Leur remplacement par des trains électriques à batterie permettra "des opérations sans émissions" sur des "segments non-électrifiés du réseau", explique Alstom.

Le constructeur ferroviaire a prévu une livrée (décoration extérieure des trains) spéciale pour la Nouvelle-Zélande, qui inclura "des éléments culturels propres" liés à la culture maorie.

Alstom avait déjà reçu ces dernières années des commandes pour 11 trains à batterie en Allemagne et 31 en Irlande.

Valeurs associées

21,950 EUR Euronext Paris +0,78%

1 commentaire

  • 08 septembre 09:03

    Quelle honte ! Ils préfèrent polluer la planète avec des batteries plutôt que d’électrifier les lignes pour des raisons de fric qu’ils ne veulent pas dépenser pour investissement dans les infrastructures. Honte à la région de Wellington honte aux blacks.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Début de l'examen du budget à l'Assemblée nationale, le 24 octobre 2025 à Paris   ( AFP / ALAIN JOCARD )
    information fournie par AFP 25.10.2025 16:58 

    Les députés ont largement rejeté samedi le gel du barème de l'impôt sur le revenu, qui aurait conduit 200.000 foyers supplémentaires à payer cet impôt, privant le projet de budget 2026 d'une recette de 2 milliards d'euros. Une large coalition de députés réunissant ... Lire la suite

  • Foire de Poussay: "le symbole d'une agriculture qui souffre" (Bardella)
    information fournie par AFP Video 25.10.2025 13:39 

    "Poussay, c'est le symbole de la France du travail", dit le président du Rassemblement National, Jordan Bardella, à côté de la présidente du groupe Rassemblement national à l'Assemblée nationale, Marine Le Pen, à leur arrivée à la foire de Poussay.

  • L'humoriste controversé Dieudonné MBala MBala, le 16 mai 2023 à Genève  ( AFP / Fabrice COFFRINI )
    information fournie par AFP 25.10.2025 13:06 

    La gendarmerie a interrompu vendredi soir un spectacle interdit de l'humoriste controversé et plusieurs fois condamné Dieudonné, qui se tenait à Vieillevigne (Loire-Atlantique), a indiqué samedi la préfecture à l'AFP. La préfecture avait interdit la tenue de ce ... Lire la suite

  • Lola: "On croyait à la justice et on l'a eue", dit sa mère
    information fournie par AFP Video 25.10.2025 10:07 

    "On croyait à la justice et on l'a eue", déclare Delphine Daviet, la mère de Lola Daviet dont la meurtrière a été condamnée quelques minutes plus tôt à la perpétuité incompressible par la cour d'assises de Paris.

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...